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The Bureau – The Bureau

THE BUREAU – The Bureau
(Warner) [site] – acheter ce disque

THE BUREAU - The BureauTout est bon dans le cochon, même sa tête ! Et, en la matière, Kevin Rowland, ci-devant chanteur des Dexy’s Midnight Runners se pose un peu là. C’est, en effet, à ses errements caractériels que l’on doit cet album méconnu. En décembre 1980, quelques semaines après la sortie de "Searchin’ For The Young Soul Rebels", le magistral premier album des Dexy’s, Rowland achève de se rendre complètement insupportable auprès de ses partenaires et, en guise de mesure préventive, les vire tous en une seule fois. Motifs invoqués : les musiciens n’adhèrent pas avec toute la conviction nécessaire aux principes esthétiques affichés par le chanteur et, comble de l’insoumission, refusent de se faire pousser le catogan ou d’endosser les uniformes successifs conçus par leur leader. Les saxophonistes Geoff Blythe et Steve Spooner, la section rythmique formée par Pete Williams et Stoker, et l’organiste Mick Talbot décident alors de poursuivre l’aventure de manière autonome. Après avoir recruté un chanteur (Archie Brown) et un guitariste (Rob Jones), tous deux anciens membres de The Upset, les ex-Dexy’s se rebaptisent : The Bureau est né… et ne survivra qu’une année à peine. Durant ce laps de temps, les Irlandais trouveront tout de même le temps d’enregistrer un unique album, aujourd’hui réédité, accompagné pour l’occasion d’un second CD d’enregistrements live inédits, témoignant de leur puissance et de leur cohésion sur scène. Ce n’est pas un hasard, en effet, si l’on retrouve ici tous les ingrédients constitutifs des premiers succès des Dexy’s, nés de cette géniale synthèse entre l’efficacité du son Stax et l’énergie primale du punk. Dès le premier single, "Only For Sheep", produit par Pete Wingfield, les riffs de cuivres s’enchaînent comme autant d’uppercuts au foie, avec une cohésion et une puissance à couper le souffle. Brown se révèle, à l’usage, un chanteur tout aussi habité et expressif que Rowland. Et, avec deux décennies de recul, les nombreux tubes perdus qui émaillent cet album oublié ("Sentimental Attachment", "Got To Be Now") n’ont pas grand chose à envier à "Geno" ou "Breaking Down The Walls Of Heartache". Malheureusement pour eux, ces musiciens dissidents font preuve de moins de discernement dans la gestion de leur brève carrière. A commencer par le recrutement contestable de leur manager, Dave Corke (déjà viré des Dexy’s), vendeur de voitures d’occasion et escroc à ses heures perdues, qui les abandonnera au bord de la banqueroute lors d’une tournée américaine en première partie de The Pretenders qui aurait dû leur ouvrir les portes du marché US. Contraints, au cours de cet (inter)minable périple américain, de s’alimenter en pillant la loge de Chrissie Hynde ou de revendre des passes backstage pour offrir à Talbot une bouteille de whisky en guise de cadeau d’anniversaire, les membres de The Bureau se lassent évidemment bien vite d’une telle situation. Au retour, Talbot trouvera une place plus lucrative de conseiller stylistique aux cotés de Paul Weller. Les autres s’en iront tout bonnement pointer au chômage avant de renaître brièvement pour servir d’accompagnateurs de luxe à Elvis Costello le temps d’enregistrer "Punch The Clock". Reste donc, comme seul témoignage de ce splendide gâchis, un album et une poignée de singles brillants qui nous persuadent, encore aujourd’hui, que les véritables Young Soul Rebels de l’histoire ne sont pas ceux qui, vêtus d’une salopette, dansaient la gigue, l’année suivante, en compagnie de Rowland, au son de "Come On Eileen".

Matthieu Grunfeld

Disc 1
Studio Album:
Only For Sheep
The First One
Sentimental Attachement
Got To Be Now
Looking For Excitement
Let Him Have It
Find A Way
The Bigger Prize
Carpet Baggers
Helpless
Bonus Tracks:
The Noose
Hitman
Sorry I Spoke
The Horse
Only For Sheep (video)
Disc 2 – Live at The Forum:
The Horse
The First One
The Noose
Got To Be Now
The Bigger Prize
Only For Sheep
Find A Way
Helpless
Sentimental Attachement
Looking For Excitement
Let Him Have It

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