Loading...
DiversInterviewsPlaylist

Sur la platine de Lewis Evans

De tous les groupes normands, The Lanskies, basés dans ce vivier rock qu’est Saint-Lô (Manche), est sans doute l’un de ceux dont le chanteur a le meilleur accent anglais. Pas étonnant, puisque Lewis Evans est né (en 1986) à Liverpool, sa famille s’installant en France en 1997. La mise en sommeil de sa formation depuis 2014 lui a donné l’occasion de se lancer en solo. Sur “Le Rayon vert”, son nouvel EP au titre rohmérien composé avec David Ivar Herman Dune, il livre quatre perles entre folk doux et pop mélancolique. Nous lui avons demandé de choisir quelques morceaux qui comptaient pour lui. Sa sélection, qui célèbre les vertus du grand songwriting, est à découvrir ci-dessous.


Deaf School – Taxi

« Peut-être l’une des premières chansons entendues lors de mon arrivée dans ce monde. Un groupe mythique et culte de Liverpool. J’aime leurs chansons, qui t’emmènent en voyage à travers un vrai storytelling. Le chanteur de ce groupe, Steve Allen alias Enrico Cadillac, a inspiré le chanteur en puissance que j’étais. Il a la classe, et en plus c’est un scouser (habitant de Liverpool), c’est bien pour cela qu’il est le premier sur ma liste ! D’ailleurs, je vais probablement lui demander de faire un duo étant donné qu’il habite maintenant Paris et que nous sommes en contact via une plateforme… »


Maury MuehleisenFree to Love You

« Maury Muehleisen est le guitariste qui accompagne le chanteur Jim Croce. Son projet solo est méconnu. J’aime l’écouter le dimanche matin depuis la fenêtre qui donne sur mon jardin granvillais, avec un bon thé au lait tiède. »


Gordon Lightfoot – If You Could Read My Mind

« Such a deep voice! Ce chanteur fait trembler le parquet flottant de mon âme, il a aussi un nom de famille que seul un gars né à Ontario peut avoir. C’est un chanteur qui aime les  mélodies et les phrases qui accrochent l’écouteur. Ses chansons sont des TGV qui percent nos cerveaux. »


Don McLean – Vincent

« C’est pour moi l’une des plus belles chansons écrites depuis l’existence de la musique, et ouais ! La chanteuse Roberta Flack a composé son fameux “Killing Me Softly (With His sSng)” après avoir écouté ce morceau. Don McLean chante tellement bien ! Ici, il évoque Vincent Van Gogh. Van Gogh, une ligne directrice permanente dans mes chansons… Mon père était peintre et il était obsédé par cet artiste qui n’aura connu que l’échec de son vivant. »


Jim Croce – Alabama Rain

« Je suis amoureux de Jim Croce. C’est mon Dieu, mon gourou. Je suis fan de lui comme un fan de The Cure est fan de The Cure. »


Simon and Garfunkel – America

« Je suis fan de Paul Simon. Certes, comme 95 % des musiciens, je suis un peu moins fan d’Art Garfunkel. Mais c’est un peu comme un rôti d’agneau sans la sauce à la menthe : ce n’est pas vraiment un rôti
d’agneau. »


Herman Dune – Crazy Blue

« Ma fille se prénomme Blue, nous écoutons souvent cette chanson ensemble. Herman [David Ivar Herman Dune] est un peu comme Jim Croce pour moi. Et il a réalisé mon dernier EP ! »


Ralph McTell – Streets of London

« Ralph McTell et moi, nous avons presque la même façon de jouer la guitare. Sauf que lui joue mieux ! Voici une bonne chanson à mettre quand un pote vient squatter dans ton sanctuaire de bien-être alors qu’il est déprimé… Il va partir vite fait ! “Téléfoot” le dimanche matin marche aussi pour d’autres rencontres fortuites du samedi soir… »


Neil Diamond – Cracklin’ Rosie

« Neil Diamond makes you feel so gooooooooooooooooood ! Il est tellement classe ! PLAY IT NOW, PLAY IT NOW, PLAY IT NOW… »


Dolly Parton – I Will Always Love You

« Je suis profondément attaché à cette chanteuse. Elle a la plus belle voix féminine de cette planète. Sa version de “I Will Always Love You” a tellement de soul… Je suis un grand amateur des textes des chansons country. Ils sont à à l’opposé de cette tendance bien française d’avoir peur de parler au premier degré, sans métaphores, en exprimant de vrais sentiments. Dolly Parton est capable d’écrire l’échec, l’abandon, la rupture sans détours. J’aime aussi Skeeter Davis, Kenny Rogers… »


Kate Bush – Wuthering Heights

« Une chanson qui perturbe mon grand-frère et moi : nous l’adorons mais nous sommes persuadés qu’elle porte malheur. A chaque écoute elle peut causer une tremblement de terre, un tsunami ou un décès, donc chaque fois que nous l’écoutons nous ressentons une grosse culpabilité. »



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *