Loading...
Disques

Giuseppe Ielasi – Down On Darkened Meetings

Expérimentations impressionnistes, presque pop, presque hip-hop pour un Ielasi de retour aux affaires de la guitare. Magnifique et euphorisant pour ceux qui aiment les parfums alternatifs corsés.

C’est une nouvelle cure de jouvence, ce retour à la guitare de Giuseppe Ielasi. Après un “The Prospect”, ode à la guitare sans fard, aux notes rondes, bien appuyées, presque ligne claire, Giuseppe Ielasi prend carrément le contre-pied. Disque de guitare exclusivement toujours, ampli et pédales en studio, c’est aussi un disque de musique électro-acoustique. Mais de guitare quand même. On s’y perd et c’est sans doute voulu. Cet album est un ensemble d’esquisses, de croquis en mouvement, plein de textures, de souffles, de grésillements, de boucles, d’échos, de sonorités rondes et métalliques. C’est un disque de matières au dessus duquel surnagent quelques boucles, presque hip-hop, presque pop mais ivres, floutées comme pour ne pas les installer dans une image répétée trop bien identifiable.

C’est un peu angoissant et en même temps hyper attachant et, osons le mot, joli. Sans jamais nous caresser dans le sens du poil, Giuseppe Ielasi nous installe dans son monde de créatures étranges, d’ambiances zébrées. On est presque dans de la folk alternative ou dans le punk des grands espaces (Labradford et consorts) ou dans les triturations des années laptop circa 2000. Encore une fois, on se perdra dans les circonvolutions d’une guitare voyageuse, d’un jeu clair et perturbé, dans une électronique lo-fi. C’est presque une archéologie et une exploration de nouvelles possibilités d’un guitariste bien loin d’en finir avec la guitare, instrument qui ne cesse de nous (le ?) repassionner. Il y a encore des mondes à découvrir avec ce vieux truc-là. Quelle beauté…

Avec l’aide de Johanna D, vieille truffe.

https://bandcamp.com/EmbeddedPlayer/album=3263588966/size=large/bgcol=ffffff/linkcol=0687f5/tracklist=false/artwork=small/transparent=true/

Down On Darkened Meeti est sorti en numérique et LP le 28 avril 2023 chez Black Truffle Records

One comment
  1. louis

    merci beaucoup pour cette très jolie découverte,
    effectivement on est pas loin du paysage sonore doux , mélancolique et expérimental d’un Mark Nelson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *