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Fnac Live, Hôtel de ville de Paris, 28 et 29 juin 2023

Malgré l’annulation de la dernière soirée pour les raisons que l’on sait, le Fnac Live à l’Hôtel de ville de Paris a cette année encore offert de beaux moments, fédérateurs ou plus intimistes. Petit compte rendu en textes et photos.

Mercredi 28 juin

Le mercredi, le festival commence pour nous à 19h dans les fastueux salons de l’hôtel de ville avec Warhaus. C’est le nom de scène du Belge Maarten Devoldere, membre de Balthazar, mais on a de plus en plus l’impression de voir un authentique groupe plutôt qu’un artiste solo entouré de musiciens, dont un polyvalent (orgue, violon, trombone). Au milieu du concert, le chanteur ira d’ailleurs backstage pendant de longues minutes, laissant ses camarades occuper la scène. C’est cependant une chanson qu’il jouera seul à la guitare (“Fall in Love With Me” tirée du deuxième album, si l’on a bien noté) qui constituera le sommet émotionnel d’un concert qu’on aurait bien vu sur la grande scène extérieure – même si l’espèce de rock lounge un peu décadent de Warhaus était à son aise sous les dorures et les cariatides.

Pour Beck, qui lui succédait, le cadre intimiste s’imposait. Le quinquagénaire californien jouait en effet en solo acoustique, avec juste le soutien d’un joueur de pedal steel (apparemment recruté sur place puisqu’il le présenta comme le seul qu’il ait trouvé en France…) sur quelques morceaux. Nous revenait alors en mémoire sa première partie de la tournée “Washing Machine” de Sonic Youth où il se produisait également dans le plus simple appareil. Mais de l’eau a coulé sous les ponts depuis, son répertoire s’est étoffé, et s’il interprète évidemment quelques titres folk rudimentaires de “One Foot in the Grave” (ainsi que la chanson du même nom, sorte de rap-blues voix-harmonica qui figurait sur un autre album de la même époque), il revisite une large part de sa discographie en s’attardant notamment sur le très mélancolique et très beau “Sea Change”. Beck s’excuse presque de chanter surtout des chansons tristes, même si “Tropicalia” ou “Debra” apportent un peu de légèreté.

Au programme également, “Heaven Can Wait” écrit pour Charlotte Gaisnbourg, malheureusement pas disponible pour un duo, l’inédit “Thinking About You” qui pourrait annoncer un nouvel album, l’excellent “Pay No Mind” à la demande de son tourneur français, ou encore sa reprise du slow de la mort des Korgis, “Everybody’s Got to Learn Sometimes” qu’on entendait dans “Eternal Sunhine of the Spotless Mind”. Pas de “Loser” sur la setlist, mais il nous laissera sur une autre cover de classique : “Old Man” de Neil Young, dont il nous fera chanter en chœur le refrain. Une petite heure de haute volée.

En filant vers la grande scène à la sortir du concert, on arrivera pour les deux ou trois derniers morceaux de Hot Chip, modèle de cohésion scénique, d’écriture pop dansante et de fringues improbables. L’occasion de vérifier que “Over and Over”, ultime titre joué, est toujours aussi imparable, aussi bien sur disque qu’en live.


Jeudi 29 juin

Ce soir-là, c’est un Américain (mais vivant depuis longtemps en France), Jason Glasser, qui ouvre les festivités dans les salons. Inconnu du grand public, cet artiste qui est également plasticien fait pourtant de la musique depuis le début des années 90, enchaînant groupes, projets, collaborations (Clem Snide, Fruitkey, Versari…), apparaissant régulièrement sur les disques d’autres musiciens de talent. Son premier album solo, “Pelican”, est enfin sorti, et il l’interprète dans une formule minimaliste qui convient parfaitement au lieu. Un duo avec un batteur plutôt laidback, où lui chante en jouant du violoncelle, essentiellement en pinçant les cordes. Difficile de ne pas penser à Arthur Russell, mais avec une approche plus classique de l’écriture et une voix moins détimbrée, plus roots (qui rappelle un peu les merveilleux Vulgar Boatmen). On se laisse très agréablement bercer par ces chansons modestes, concises – elles dépassent rarement les trois minutes –, posées et toujours mélodieuses. Une charmante entrée en matière.

Charlotte Cardin succède à Jason Glasser, et c’est pour nous une découverte. Cette ex-mannequin québécoise filiforme a participé à l’émission “La Voix” (“The Voice”, donc…), enregistré un duo avec Garou (hum…) et sorti un premier album essentiellement en anglais il y a deux ans. Elle semble avoir déjà des fans (surtout des filles), qui connaissent les paroles par cœur et qui, à son invitation, se lèvent dès le début du concert pour se rapprocher de la scène – ce qui fait que tout le monde est debout dans une salle en places assises. La jeune femme chante bien sans tomber dans les excès vocaux de certaines de ses compatriotes, et les morceaux qu’elle joue avec son groupe ne sont pas désagréables, mais ils ressemblent un peu trop à une synthèse de toutes les tendances musicales à la mode. On préfère quand elle est seule au piano, surtout quand elle dévoile un inédit (son deuxième album va bientôt sortir) écrit avec Patrick Watson. Espérons que la déjà très pro Charlotte Cardin passera du prêt-à-écouter au sur-mesure…

Vu le battage médiatique autour de son premier album, on était assez impatient de voir Zaho de Sagazan en live. Si on n’est qu’à moitié convaincu par son mélange de chanson française et d’électronique vintage – qui a néanmoins le mérite d’être original et très personnel –, on doit reconnaître que le jeune Nantaise sait tenir une scène. Elle donne parfois l’impression d’être une enfant hyperactive à qui on dirait bien de se calmer un peu, mais la mise à nu de ses émotions ne vire jamais à l’impudeur, et sa tête a l’air mieux posée sur les épaules que celle de Christine and the Queens. Espérons qu’elle résiste à la pression de ce succès soudain.

Le concert de Franz Ferdinand ayant lieu à peu près en même temps, on en rate malheureusement la plus grande partie. Dont les deux inédits “Knock Knock” et “Build It Up” (bon, on peut trouver des versions live sur YouTube) et “Darts of Pleasure” qui a fait son retour sur la setlist pour cette tournée. Mais, heureusement, ni le toujours aussi jouissif “Take Me Out”, ni la version à rallonge de “This Fire” qui clôture traditionnellement leurs concerts. Toujours aussi charismatique, Alex Kapranos lève la jambe bien haut et parle de mieux en mieux notre langue (on sait grâce à qui). Autour de lui, le groupe joue sec et tendu, mais avec un beau sens du fun – mention spéciale à Audrey Tait, la très souriante batteuse.

On termine cette deuxième soirée avec le DJ set à six mains des vieux briscards Etienne de Crécy, Boombass et DJ Falcon sur la même scène. On ne sait pas lequel des trois a eu l’idée de mélanger la fameuse boucle du “Music Sounds Better With You” de Stardust (ou du “Fate” de Chaka Khan, puisqu’elle venait de là) et “Rebellion (Lies)” d’Arcade Fire, mais c’était plutôt réussi. On ne se doutait pas que le festival en resterait malheureusement là… Vivement l’année prochaine, donc.

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