Musicien discret en activité depuis plus de 25 ans, l’Irlandais Adrian Crowley a sorti le mois dernier un nouvel album. “Measure of Joy” est produit par John Parish, collaborateur régulier de PJ Harvey, déjà aux manettes sur “The Watchful Eye of the Stars” sorti en 2021. Leur amie commune Nadine Khouri est présente aux chœurs, notamment sur le morceau titre, juste retour des choses puisque Adrian Crowley avait fait de même sur son album à elle, également produit par John Parish (“Another Life”, paru chez Talitres en 2022).
On retrouve avec bonheur sur ces onze nouvelles chansons la voix grave du chanteur, aussi profonde que son univers poétique. Si on ne peut pas vraiment qualifier sa musique de guillerette, elle n’a cependant rien de sinistre ou de pesant, grâce à une instrumentation tout en touches légères, presque joyeuse (piano, vibraphone, clarinette, contrebasse, violon, violoncelle…), à un beau travail sur les textures sonores et à des tempos parfois plus enlevés que par le passé (“Genevieve of the Mountain”, “Brother Was a Runaway”, “Cherry Blossom Soft Confetti”).
Adrian Crowley joue ce lundi 10 mars à la Boule Noire (Paris XVIIIe) avec Nadine Khouri. L’occasion de publier cette sélection de morceaux d’une belle variété, convoquant des artistes à l’univers très personnel.
Michel Cloup – Qui je suis
« Michel est un vieil ami, une belle âme et un artiste de talent. Une personne profonde, drôle, incisive et poétique. J’ai vécu à Toulouse il y a quelques années et j’ai passé de longues heures assis chez lui pendant qu’il passait disque après disque. Son style et sa voix sont incomparables. Viscéraux et bruts. »
Bertrand Belin – Le Mot juste (version en duo avec Camélia Jordana)
« J’ai découvert Bertrand Belin il y a quelques années seulement – c’est donc relativement récent – et sa musique m’accompagne depuis lors dans de nombreuses balades solitaires. L’été dernier, dans l’ouest de l’Irlande, a été particulièrement pluvieux. Mais cela ne m’a pas empêché de mettre mes écouteurs, de relever ma capuche et de marcher pendant des heures sur les routes de campagne en écoutant ses chansons, sa voix. Ce morceau est d’une grande beauté, une magnifique rencontre entre deux artistes. »
Keeley Forsyth – Come and See
« Quelle artiste surprenante que Keeley Forsyth. Je n’en connais aucun•e qui lui ressemble. Je ne l’ai pas encore vue en concert. Apparemment, elle a fait une apparition surprise en tant qu’invitée spéciale lors d’un concert à Dublin récemment. J’étais ailleurs ! J’écoute sa musique et cela crée toutes sortes d’images dans mon esprit. Cette voix… comme une magnifique cathédrale tremblante. En fait, elle et Bertrand sont tous deux de bons acteurs ! [elle a en effet joué quelques rôles au cinéma et à la télévision, NDLR] »
Sam Amidon – I’m on My Journey Home
« Cet homme est une merveille. Un artiste vraiment singulier. Pur et calme mais aussi follement expérimental et ludique quand l’envie lui prend. La musique et la mélodie semblent jaillir de lui. »
Nina Nastasia – This Is Love
« Je suis fan de sa musique depuis une vingtaine d’années. La douleur, la beauté et tout ce qui se trouve entre les deux scintillent dans cette chanson. L’album, “Riderless Horse”, est sorti après une période de douze ans de silence relatif. La musique de Nina est un cadeau pour le monde. Merci, Nina. »
Thomas Bartlett – Lucida
« Mon cher ami Thomas. C’est un sorcier. Cette composition, “Lucida”, caresse mon esprit, mon âme. C’est si parfait. Le son doux de son piano, la tendresse dans son jeu… »
Unloved – It’s Hard to Hold You Close When the World Keeps Turning
« J’écoutais la radio un soir en Irlande et cette chanson est passée. Il m’a fallu un certain temps pour la retrouver. Je ne sais rien de ce groupe ni d’où ils viennent… Je devrais vraiment enquêter. Mais j’aime l’ambiance générale, cette impression d’abattement qui se dégage du chant et l’orchestration en spirale. Quand je l’ai entendue pour la première fois, elle m’a fait penser à une personne allongée sur son lit, se complaisant dans une certaine mélancolie. »
The Velvet Underground – I’m Set Free
« Je ne peux pas rester longtemps sans écouter une chanson du Velvet Underground. Celle-ci est parfaite. Quelle émotion. Toujours aussi fraîche et vraie. »
Haley Heynderickx – Oom Sha La La
« Une autre artiste constamment brillante. Je l’ai vue se produire dans un jardin clos lors d’un festival en Angleterre il y a quelques années, elle était stupéfiante. Elle est montée sur scène et a raconté comment elle avait fait du stop pour se rendre au festival après s’être perdue dans la campagne anglaise, charmant tous les spectateurs. Puis elle a commencé à chanter et a immédiatement jeté un sort au public assis dans l’herbe sous le soleil d’été. »
The Crying Nudes – Unabomber II
« J’ai découvert cette brève chansonnette grâce à mon fils après qu’il m’a dit : “« ”Hé, papa, tu veux entendre quelque chose de cool ?” »
[Il s’agirait d’un duo composé du prolifique et mystérieux Dean Blunt et de la chanteuse Fine Glindvad Jensen, sur lequel quasiment aucune information n’a filtré. Un mini-album d’un gros quart d’heure – pour neuf titres – est sorti l’an dernier, uniquement en numérique, NDLR]