En pleine tournée maousse pour présenter son dernier album “Odysseús” sorti en juin, Herman Dune a fait escale, comme souvent lorsqu’il tourne en France, à la Rock School Barbey à Bordeaux. Nous y étions.
À quoi bon chroniquer un concert d’Herman Dune en 2025 ? Tout ou presque a été dit ou écrit sur notre barbu préféré, autrefois héraut de l’anti-folk comme nous l’appelions, qui traîne ses guitares, sa musique teintée de blues, de country voire de hip-hop et ses petites chroniques du quotidien depuis un quart de siècle, en famille, en solo ou sous le nom de Black Yaya. Et sûrement l’un des artistes que nous avons le plus vu sur scène.
Alors, à quoi bon ? Tout d’abord, et nous aurions tort de nous habituer, parce que son dernier opus “Odysseús” est une fois encore un putain d’album. Nous avions aimé le “Notes from Vinegar Hill”, nous avons bien accroché au triptyque acoustique ”Portable” revisitant ses classiques de façon épurée, nous ne pouvons que nous incliner devant cette “Odysseús”. David Ivar y pose mieux que jamais sa voix éraillée sur des mélodies imparables, entre Bob Dylan et David Berman, mêlant folk, violons et chœurs empruntés à la musique yiddish, blues, balades crève-cœur et même rap.
Autre raison : la prestation scénique. Depuis 25 ans, votre cher serviteur tanne ses potes non anglophones d’écouter Herman Dune pour apprendre la langue de Shakespeare. Et bien cela vaut aussi pour apprendre la guitare ! Ses réseaux sociaux en attestent, David Ivar joue tous les jours. Sur scène, il prouve ainsi que rien ne vaut la pratique pour s’améliorer sur sa six-cordes. Pas vraiment à l’aise pour parler entre les morceaux, il ne fait en revanche plus qu’un avec sa guitare ou sa mandoline « Scarlett ». Habité, seul en scène avec sa six-cordes, son micro et un looper, Herman Dune sublime une setlist où figure une bonne partie du dernier album mais aussi quelques jolies vieilleries comme ce “Black Dog” (“They Go to the Woods”, 2001). La tournée continue, ne le manquez pas.
Retrouvez toutes les dates sur : https://hermandune.net/tour
