Loading...
ConcertsNews

Spiritualized à la Gaité Lyrique: décollage prévu le 29 juin 2023

Depuis la dissolution des Spacemen 3 à l’aube des années 90, Jason Pierce, aka J. Spaceman, n’a eu de cesse de distiller sa douce mélancolie au sein de la formation à géométrie variable Spiritualized. Au cours des trois dernières décennies, il a patiemment et méticuleusement façonné ce qui deviendra sa capsule musicale. Qu’il eut été sentimentalement brisé, malade, voire aux portes de la mort, Pierce a toujours vu la musique comme un exutoire, un remède pour lui, et pour nous, à l’image des différentes pochettes faisant allusion au milieu médical. Une manière, la sienne, d’exorciser à la fois ses démons, et ceux d’une société avec laquelle il se sent en décalage.

Du rock expérimental et psychédélique au gospel, en passant par la pop orchestrale, les influences et genres qui définissent la musique de Spiritualized sont aussi nombreux que les couches sonores soigneusement et impeccablement empilées par Jason Pierce pour écrire son odyssée musicale. Le dernier chapitre en date, « Everything Was Beautiful » sortait en mars 2022. Enregistré pendant le confinement, dans 11 studios différents et avec l’apport d’une trentaine de musiciens, le disque survole en 7 titres le meilleur de 30 années d’une carrière sans écueil. En perfectionniste équilibriste qu’il est, Jason Pierce y fait régner l’harmonie, revisitant les fantômes du passé, l’âme (presque) apaisée.

Si une date française était initialement prévue en mars 2022, les restrictions sanitaires liées au COVID en ont décidé autrement et il aura fallut un an pour qu’un report soit annoncé. C’est donc le 29 juin prochain, soit presque cinq ans après leur dernier passage au Cabaret Sauvage que Spiritualized vous invite, à la Gaité Lyrique cette fois-ci, pour un voyage transcendant. Il reste des places ici, ne tardez pas !

En attendant l’évènement, et avant de laisser votre esprit flotter dans l’espace, voici une sélection chronologique de titres parcourant l’ensemble de la discographie studio du groupe. Des choix bien entendu subjectifs, dont voici la liste, que vous pouvez retrouver dans la playlist ci-dessous :

  • « Step Into the Breeze » (1992)
  • « Spread Your Wings » (1995)
  • « Cool Waves » (1997)
  • « Out of Sight » (2001)
  • « The Ballad of Richie Lee » (2003)
  • « Sweet Talk » (2008)
  • « Mary » (2012)
  • « Always Forgetting With You (The Bridge Song) » [2014]
  • « Let’s Dance » (2018)
  • « I’m Coming Home Again » (2022)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *