Loading...
Disques

Powerdove – Do You Burn ?

Powerdove - Do You Burn ?

« Laughing Stock », la deuxième grande œuvre de Talk Talk (1991), commençait par 18 secondes de silence. Pas un hasard : une manière d’annoncer que la musique à venir allait sans cesse jouer sur une juste tension entre musique et silence. « Do You Burn ? », le deuxième album de Powerdove, sorti chez Murailles Music, commence par 18 secondes d’un micro-larsen assez strident – et pour tout dire, pas des plus agréables. Pas un hasard non-plus : une manière d’annoncer que les chansons d’Annie Lewandowski (ex-The Curtains), somme toute assez classiques, vont sans cesse lorgner du côté de l’expérimentation – la touche John Dieterich (Deerhoof) et Thomas Bonvalet (l’Ocelle Mare).

Rien d’hermétique pourtant dans l’art du trio à tisser des morceaux à la fois étonnamment simples – ou plutôt évidents – et gentiment déjantés, plus esquissés que tout à fait affirmés, et ceci toujours dans un format de poche (13 titres pour un disque de 30 minutes, le calcul est vite fait). « Love Walked In » ou « All Along the Eaves », les deux titres phare de « Do You Burn ? », sont ainsi des modèles de folk songs fluides et belles.

Des frottements de guitares, de banjos, des mélopées d’harmonium, d’accordéon, des clappements de mains, il serait bien commode – et paresseux – de ranger Powerdove dans le rayon folk lo-fi à belle voix féminine, non loin du CocoRosie des débuts (dès que « les femmes s’en mêlent », bizarrement, on nous ressort les mêmes références). On préfèrera placer Powerdove tout près des indomptables – et certes plus musclés – Dirty Projectors : même ouverture vers les musiques d’ailleurs (africaines en particulier), même sens de l’expérimentation bien dosé et, surtout, même capacité à créer une musique au final réellement entêtante. Oui, nous brûlons pour ce disque de Powerdove.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *