Loading...
Divers

13 essentiels : Adrianne Lenker et Big Thief

A rebours de la chronologie, 13 titres remarquables dans la discographie de Big Thief et de sa chanteuse Adrianne Lenker. En toute subjectivité !

Adrianne Lenker est une corde vibrante… Son chant, son jeu de guitare résonnent à l’unisson des sentiments qu’elle exprime à travers ses chansons. Cette jeune musicienne américaine, autrice-compositrice de 29 ans, impressionne à de nombreux titres.
Tout d’abord par sa haute technicité à la guitare qu’elle a développée au Berklee College of Music. Celle-ci s’exprime en particulier à travers la guitare folk où elle combine une réelle aisance en fingerpicking (“Anything”) héritée des doyens du folk, avec une manière d’étouffer les cordes graves empruntée notamment à Neil Young (“Orange”). Elle est cependant tout aussi à l’aise à la guitare électrique où son jeu se fait plus instinctif et rugueux évoquant à nouveau celui du Loner (l’exemple le plus explicite étant probablement le fameux morceau “Not” sur l’album “Two Hands” de Big Thief).
Son chant est évidemment l’un des principaux vecteurs de l’émotion qui se dégage de ses compositions. Rarement à ce niveau a-t-on pu avoir autant l’impression que la voix de quelqu’un était connectée à sa psyché la plus intime. Ainsi, le chant vibre, vacille, tremble, s’affirme et explose en permanence (“Half Return”). Parfois posée et pleine d’une maturité qu’on croirait acquise tout au bout d’une vie bien remplie (“Wolf”, “Pretty Things”), parfois tremblante et évoquant les peurs de l’enfance (“Terminal Paradise”, “Lorraine”), parfois caressante et douce comme celle d’une amie à qui se confier (“Cradle”).
En phase avec son interprétation sensible et fiévreuse, ses textes évoquent, très justement et simplement, l’intimité des sentiments quotidiens. Ceux que chacun(e) ressent mais exprime rarement : les tensions révélées à l’occasion d’une fête de famille qui dévoile un lourd passif (“Anything”) ou l’importance d’un sourire sur le visage d’une personne aimée (“Symbol”). On retrouve également des clichés sensibles de ces moments où la vie se cristallise et qui sont rendus visibles par une trace d’eyeliner de la veille un samedi matin (“Cradle”) ou par le souvenir d’un départ au petit matin avec les adieux sur le perron de la maison puis le paysage qui défila derrière la vitre (“Half Return”).
Enfin, pour le plus grand bonheur de ses admirateurs, Adrianne Lenker est extrêmement prolixe. Elle a signé six albums en solo (ou en duo avec son ex-mari Buck Meek, guitariste de Big Thief) et quatre autres avec son groupe dont la notoriété va croissant. Comme beaucoup de musiciens, elle passe une grande partie de son temps sur la route (pas en ce moment, certes) ou en studio, ce qui n’empêche pas sa créativité et son inspiration de n’avoir jusqu’à présent jamais connu de trous d’air. Chapeau !

Anything (1)
Half Return (1)
Wolf (2)
Orange (3)
Terminal Paradise (4)
Cradle (4)
Symbol (4)
Pretty Things (5)
Lorraine (6)
New York City (7)
Jonathan (8)
Money (8)
Snow Song (9)

(1) Adrianne Lenker, “Songs and Instrumentals” (2020)
(2) Big Thief, “Two Hands” (2019)
(3) Big Thief, “U.F.O.F.” (2019)
(4) Adrianne Lenker, “Abysskiss” (2018)
(5) Big Thief, “Capacity” (2017)
(6) Big Thief, “Masterpiece” (2016)
(7) Adrianne Lenker & Buck Meek, “B-Sides” (2014)
(8) Adrianne Lenker & Buck Meek, “A-Sides” (2014)
(9) Adrianne Lenker, “Hours Were the Birds” (2014)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *