Loading...
DiversInterviewsPlaylist

Sur la platine de Valence

Valence, c’est le nom du projet de Vincent Dufour, musicien québécois qui sort aujourd’hui un formidable album, “Pêle-mêle”. Derrière ce titre, une formidable collection de chansons pop, qui combinent une écriture hyper sincère et une générosité totale, d’un auteur qui puise allègrement dans des aspirations multiples, du r’n’b à un glam rock qui fricote avec une chanson de belle facture. Il nous a sélectionné 10 tounes – en québécois dans le texte – qui comptent pour lui !

Carly Simon – You’re So Vain

« Un classique. La voix de Carly Simon est vraiment incarnée. Et subtilement la voix de Mick Jagger la rejoint en milieu de pièce. Chanson parfaite. »

Paul Jacobs – The Boys Are Back

« Paul Jacobs est un artiste de Montréal que j’ai découvert par son nouvel album sorti tout récemment. La production est géniale; sa voix nonchalante, la batterie saturée, les guitares abrasives. C’est chaotique et libérateur. Cette pièce m’a fait beaucoup de bien pendant le dernier confinement. »

Alicia Keys – If I Ain’t Got You

« Alicia Keys incarne tout ce que j’aime du r’n’b des années 2000. Cette chanson me donne les frissons à chaque écoute. »

Diana Ross – It’s My House

« Quel groove. J’adore cette pièce de Diana Ross. Elle me donne envie de danser. »

T.Rex – Metal Guru

« Un des groupes pionniers du glam rock. J’adore cette chanson. La groove, la voix de Marc Bolan, les guitares acoustiques saturées et la distorsion bien sûr. »

Martha Wainwright – Bloody Mother Fucking A*****e :

« Un autre son des années 2000 marquant. Martha Wainwright réussit à créer une ascension dramatique qui culmine à la répétition de l’insulte “You Bloody Mother Fucking Asshole”. Ça prend une sensibilité à point pour réussir à nous transporter jusque-là. C’est une chanson pourtant douce, assez folk, dépouillée. Rien de plus sincère. »

Todd Rundgren & Utopia – V.H.F.

« J’adore Todd Rundgren, en solo ou avec son groupe Utopia. J’ai un aussi faible pour la musique à l’esthétique aérienne. L’album s’appelle Disco Jets et est rempli de bruits de vaisseaux spatiaux. Tout au long de l’album plane une ambiguïté entre la satire et le sérieux. »

Blood Orange – Saint

« Immense respect pour Devonté Hynes. Pour moi cet artiste est une représentation du meilleur de l’époque musicale actuelle. »

Françoise Hardy – Comment te dire adieu

« Un classique dont je ne me tanne pas. La mélodie vocale est touchante. »

Haruomi Hosono – Boku Wa Chotto

« Une chanson touchante tirée d’un album d’americana japonais des années 70, fait à la maison en home recording par Hosono lui-même. »


« Pêle-mêle » sort ce vendredi 10 septembre sur le label Chivi Chivi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *