Loading...
Disques

David Scrima – Gardien de musée

You scream

I scream

We all want Scrima.

Cela fait quelques années que David Scrima nous convie dans son musée personnel de la pop via le biais de ses charmants crayonnés ; un journal intime d’une vie de mélomane passionné, souvent vif et coloré, naïf et surtout urgent, comme la pop. C’est finalement dans son propre musée de chansons que David nous convie maintenant, exhumant des titres anciens, rehaussés de nouvelles créations (cf. l’EP “Caryatides” et ses charmants clips).

On l’apprend alors, ce sont des centaines de chansons que David a dans ses carnets et il a fallu le travail patient d’un Cocoon (Mark Daumail) pour tirer, fil à fil, le meilleur de Scrima. Merci à lui car “Gardien de musée” est un vrai trésor de collectionneur dont on reconnait les diverses traces : la pop anglo-saxonne, mais aussi la variété au sens large. Alors, de Johnny Cash (“CB1Fé”) à Souchon/Voulzy (“Sasha”), des Beatles aux Innocents (“Le Sublime”, “Le Bon Vôté des choses”), on a notre compte d’influences mais, et c’est là que Scrima se place à côté des grands, il a trouvé sa propre voie et même sa voix. Un peu blanche, absente mais déterminée dans ses petits moyens. Bref, la pop comme on l’aime : bricolée avec beaucoup de cœur et un petit peu d’aide de ses amis.

La pop est aussi claire que les constats sont doux-amers. Évidemment, ce disque a les traits de ses artères et plaira donc avant tout aux bons boomers que nous sommes et sur “Comment ça va vite” ou sur l’émouvante “Sasha” (ménagers de moins de 50 ans sans enfants s’abstenir), on versera notre petite larme d’ex-fringant popeux.

D’ailleurs, nous sommes prêts, comme l’auteur-compositeur, à balancer nos fringues, habitudes et références, pour se retrouver à poil, dans un état de nature, le monde d’aujourd’hui-d’après nous excitant autant qu’il nous rebute. Scrima joue là-dessus, tour à tour ému-béat baba ou circonspect, agacé, épuisé par le monde comme il va.

Et si, finalement, Scrima était notre Tweedy, en mode mineur ?

Quoi qu’il en soit, ce “Gardien de musée” va prendre sa place dans nos étagères avec les indispensables B.O. de mes jours (Journal musical 2 février 2004-18 novembre 2004) et Hit Record, micro-publications essentielles datées d’il y plus de vingt-ans ans en pleine Herman Düne-mania… Dans Hit Record n°2 (mars 2003), Philippe Dumez et David Scrima imaginaient leur futur et le dernier se rêvait en auteur compositeur-placeur de chansons auprès de stars. Drôle de science-fiction, rétrospectivement, pour l’auteur des “Limites” chantées par… Julien Doré.

Fut un temps où les nouvelles les plus régulières de JP Nataf nous parvenaient via les dessins de Scrima. En attendant les prochaines chansons de notre bel Innocent, on patientera, avantageusement, en écoutant cet album sympathique et coloré, dépassant les nuances entre gris clair et gris foncé de l’adolescence, avec un œil neuf. Kaléidoscope comme il se doit.

Avec l’aide de Johanna D., rhino féroce.

“Gardien de musée” est sorti le 19 janvier 2024 sur Yum Yum Music

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *