Loading...
Disques

claire rousay – Sentiment

Alors qu’on la connaissait surtout pour ses enregistrements ambient truffés de field recordings intimistes, claire rousay revient avec un disque de slowcore où l’émotion est toujours à fleur de peau.

Au cours de l’année 2021, quand que nous étions encore confinés pour cause de Covid, claire rousay (elle écrit son nom en bas de casse) a mis sur bande l’équivalent d’une trentaine de disques : souvent des captures audio prises au cours d’une conversation, une reprise d’Elliott Smith inachevée, des drones joués à l’aide d’un clavier et d’un ordinateur… On y découvrait une expérimentation sonore et une exploration du quotidien qui nous interrogeaient par l’émotion de cette soudaine proximité. Mais c’est d’une guitare que la musicienne choisit de jouer sur “Sentiment“, son nouvel album sorti en avril dernier, qui ravive la flamme du slowcore avec un chant étrangement autotuné.

Les personnes qui ont vu “Kids” de Larry Clark au cinéma à sa sortie se souviennent encore avec émotion du morceau “Spoiled“ de Lou Barlow. Cet acte majeur du folk lo-fi enregistré avec un quatre-pistes à K7, probablement au saut du lit et au bord des larmes, se retrouve en partie dans les compositions minimalistes de “Sentiment“. Quelques arpèges lents joués sur une guitare cagneuse, des notes de synthétiseur qui bourdonnent jusqu’à l’hypnose et cet autotune mixé sur la voix, à la fois une ultime pudeur et une expérimentation supplémentaire pour cette musique mélancolique.

Au détour de ces 10 morceaux de post-folk, claire rousay est rejointe par Emily Wittbrodt, Julia Brüssel et More Eaze aux cordes. Mais elle déconstruit ses prises pour ne garder que les éléments les plus radicaux et touchants à la fois. Ce travail d’épure semble ne l’avoir jamais quitté depuis ses débuts à la batterie qui l’ont vue passer des improvisations avec d’autres percussionnistes à une musique électronique toujours au plus près de l’émotion.

Sur les dernières notes de “Ily2“, avec Hand Habits à l’accompagnement, on se demande déjà où claire rousay sera la prochaine fois ? Continuera-t-elle dans la voie de cette pop à la fois avant-gardiste et pleine d’émotions fragiles ou reviendra-t-elle à ses field recordings stakhanovistes ? La vie est complexe et imprévisible, claire rousay a probablement pris un autre chemin et il nous est d’ores et déjà impossible de prévoir de quoi sera fait son prochain disque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *