Loading...
ConcertsFestivalsInterviews

Pleins feux sur Les Femmes s’en mêlent 2025

On ne présente plus Les Femmes s’en mêlent (LFSM pour les intimes), qui depuis 1997 propose chaque automne à Paris, en Ile-de-France et dans plusieurs villes en régions le meilleur de la scène musicale au féminin. Un festival engagé, sans doute, qui défend et met à l’honneur les musiciennes et les communautés LGBTQIA+, mais où la qualité artistique est toujours le principal critère de choix. Impossible évidemment de citer tous les groupes et artistes, d’une grande variété stylistique, qui se produiront du 30 octobre au 6 décembre, d’autant que beaucoup sont pour nous des découvertes.

Flora Hibberd (photo V.A.).


On notera quand même quelques noms connus comme Flora Hibberd, qui a confirmé tous les espoirs placées en elle avec son premier album paru cette année ; Marie-Flore (cinq albums au compteur, qui réconcilient variété et pop d’auteur) ; Ellah A. Thaun, « groupe monstrueux, à la croisée de tout ce que l’on aime, de la pop à l’expérimental en passant par le métal », comme l’écrivait Guillaume à propos de son dernier LP ; ou encore la très attachante Billy Nomates, l’un des grands talents féminins à avoir émergé en Grande-Bretagne ces dernières années. La chanteuse a abandonné les performances solo avec backing tracks de ses débuts, pas toujours très bien reçues, pour de vrais concerts en groupe plus fidèles à son évolution musicale vers une pop inspirée et très bien produite aux accents 80’s, mettant parfaitement en valeur sa voix légèrement rauque et toujours pleine d’émotion.

Nous avons sélectionné quelques autres noms à l’affiche en demandant à Stéphane Amiel, créateur du festival, de nous en dire quelques mots – ce qu’il a fait avec son enthousiasme habituel :

« C’est un ovni comme nous les aimons à LFSM, hydre à trois têtes et avec de nombreuses tentacules. L’une des têtes de ce projet c’est l’artiste Louisahhh que nous suivons comme nous pouvons dans son parcours plein de bruit et de fureur. Celle qui aime faire de la techno pour les punks, chanteuse et DJ qui agite les scènes alternatives en France, nous offre, avec ses comparses de Birds in Row et Maelstrom, un album magistral de poésie électronique brut, noise et techno à la fois. » 

Le 25/11 au Havre avec Ellah A. Thaun, et en tournée en France actuellement.

« Babehoven, c’est une totale surprise ! J’ai découvert ce duo grâce à Frankie Cosmos. Quand on a confirmé sa présence sur le festival, on lui a demandé de choisir une première partie avec une artiste femme. C’est elle qui a amené sur sa tournée européenne ce duo basé à New York. On est dans la même famille musicale et leur titre “Birdseye” (sûrement mon préféré pour entrer dans l’automne) me fait penser au groupe Sparklehorse. C’est de l’indie rock dans le plus pur style américain, mélancolique, lumineux et torturé à la fois. Une vraie découverte. »

« Cela fait maintenant plus de dix ans que j’attendais avec impatience de pouvoir programmer cette artiste new-yorkaise trop peu vue en France. C’est donc une véritable exclusivité et un immense plaisir de fan. Connue pour ses premières compositions DIY/lo-fi avec des productions simples et une voix douce, je l’ai découverte à la sortie de son album “Next Thing” en 2016, et elle est directement entrée à mon panthéon de groupes préférés d’indie pop. Mélodies accrocheuses (à écouter d’urgence, le titre “Sinister”), ligne claire (guitare, basse, batterie), textes intimistes et personnalité attachante : Greta Kline fait partie d’une longue tradition de groupes et d’autrices-compositrices qui m’ont donné envie de faire le festival Les Femmes s’en Mêlent, comme les Anglaises Dolly Mixture et Marine Girls (avec la future chanteuse d’Everything But The Girl, Tracey Thorn) ou l’Américaine Liz Phair. » 

Le 21/11 à Paris (Maroquinerie) avec Babehoven.

« Robi, c’est l’une de nos égéries rock et féministes de cette édition de LFSM ! Nous l’avions déjà programmée en 2015 avec Jeanne Added, et dix ans plus tard nous avons la chance de pouvoir l’accueillir à nouveau pour la sortie (le 7 novembre) de son nouveau très beau album, son quatrième, “Mantra”. 
Robi est une artiste sensible et militante à la fois (elle a créé le label indépendant Fraca pour et avec des artistes femmes, et est présente dans le cabaret féministe “Mademoiselle”), qui correspond parfaitement à l’ADN de notre festival. Elle fait bouger les lignes, nous questionne sur la place des femmes dans l’industrie musicale et nous touche avec ses textes poétiques et percutants à la fois. Une artiste qui nous émeut tout en nous faisant réfléchir, ce n’est pas si courant. Elle sera entourée sur scène de son all-star band 100% féminin, toutes artistes lead de leur propre projet et musiciennes arrangeuses de l’album : Katel (basse), Emilie Mash (guitare), Claire Joseph (claviers) et Skye (batterie). C’est ce genre de rencontres que nous attendons et apprécions aux Femmes s’en mêlent. »

Le 25/11 à Paris (Badaboum).

« Panic Shack, c’est une évidence ! Dès que j’ai eu connaissance de ce projet, j’ai tout de suite eu envie de les inviter au festival. Cet esprit punk-rock, DIY et mal élévé avait tout pour nous plaire. On touche là aussi à l’essence du festival : une envie irrépressible de tout retourner, de parler de féminisme tout en s’amusant et cela, à 200 à l’heure. Ici, pas de politiquement correct mais une sévère correction musicale ! Ces quatre Galloises (plus un batteur) sont bruyantes, ne tiennent pas en place et vont apporter un souffle libérateur à cette nouvelle édition. »

Le 28/11 à Paris (Point Ephémère)

« Madam fait partie de nos fleurons nationaux ! C’est le meilleur power trio qui existe en France et, coïncidence (je ne pense pas…), ce sont trois musiciennes. Je les ai découvertes pour la première fois sur scène il y a plus d’un an, alors que j’étais passé jusque-là à côté de leur musique. J’ai été immédiatement embarqué par leurs mélodies percutantes et par l’alchimie qui se dégage du groupe. Je me suis tout de suite senti “en famille” et je savais que ma place désormais serait toujours à leurs côtés. C’est typiquement le type de groupe qui me donne envie de continuer l’aventure des Femmes s’en mêlent, qui me donne de l’espoir quant à la place des femmes dans le milieu de la musique. C’est aussi un mouvement de fond que je peux sentir en France avec de plus en plus de groupes de musiciennes qui font du rock totalement et librement. C’est une nouvelle révolution en marche. »

Le 27/11 à Montreuil, le 28 à Sannois, le 29 à Ris-Orangis.

« Je peux dire que cette nouvelle édition est bénie des déesses, car nous avons la chance d’accueillir deux des artistes américaines que j’attendais le plus depuis de nombreuses années. Après la New-Yorkaise Frankie Cosmos, on bascule sur la côte Ouest avec le groupe de Los Angeles Automatic. Autre territoire, autre atmosphère car le trio est connu pour sa musique post-punk synthétique et qui depuis son premier album en 2019, “Signal”, n’a pas fini de hanter nos soirées new wave et krautrock. C’est une chance inouïe de pouvoir les accueillir enfin et de danser sur leurs mélodies synth wave ! Pour toutes les amoureuses et les amoureux de Suicide, Neu!, Delta 5 et New Order. Immanquable ! »

Le 20/11 à Paris (Petit Bain) avec Pip Bloom et Roshani, le 21/11 à La Rochelle avec Pip Bloom.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *