Edan - Primitive Plus LP

29/05/2002, par Sylvain Bertot | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

EDAN - Primitive Plus LP
(Lewis Recordings)

EDAN - Primitive Plus LP Attention, classique !

Cette formule expéditive et terriblement galvaudée légitime normalement l'excommunication immédiate.

Mais voilà, cet album réapparu au printemps 2002 est en fait la réédition d'un mythique Primitive Plus EP sorti en 1999, désormais enrichi de quelques titres. C'est donc avec tout le recul nécessaire qu'il peut aujourd'hui être jugé dans les termes les moins raisonnables.

L'auteur quasi unique, Edan appartient à une espèce en développement dans le hip hop d'aujourd'hui : celle des hommes à tout faire. Ancien étudiant au College of Music de Boston, il prend tout en charge : rap, production, scratches, conception de certaines pochettes... Et comme souvent en pareil cas, le résultat ressemble à une gigantesque démo enregistrée au fond de la cuisine. Ces accents lo-fi tombent particulièrement bien, puisque Edan s'emploie pour une bonne part à réinventer le son old school du hip hop des années 80.

Pour autant, pas de nostalgie proprette, figée et médiocre façon Jurassic 5 sur ce premier album officiel d'Edan. Le Primitive du titre est complété d'un Plus, et le rappeur sait aussi incarner le hip hop du futur. Pour preuve, 18 titres extatiques à l'occasion desquels Edan critique les Internet MC's ("Key Bored"), se lâche sur une instru jouissive et déglinguée ("Rapperfection"), imite à la perfection le Kool Keith de la période Ultramagnetic MC's ("Ultra 88 Tribute"), laisse les instruments s'exprimer seuls ("A.E.O.C."), réhabilite l'égo-trip ("Mic Manipulator") ou proclame son mépris pour le rap actuel en utilisant le chant d'un gosse japonais en guise de boucle (le mini-hit "Sing it Shitface"). Epoustouflant de bout en bout.

Sylvain Bertot

'83 Wildin
One Man Arsenal
Humble Magnificent
Migraine
Key Bored
Emcees Smoke Crack
#1 Hit Record
Syllable Practice (Original)
Rapperfection
Mic Manipulator
Primitive Plus
You Suck
Run That Shit!
Ultra '88
Syllable Practice (12")
A.E.O.C.
Sing It, Shitface



les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews