Kumisolo - Interview

02/12/2009, par Frédéric Antona | Interviews |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

KUMISOLO

Tandis que The Konki Duet revient au premier plan avec la sortie de son EP "Ensemble", la chanteuse Kumi s'offre une escapade en solo. Fruit d'une lente maturation, ce "My Love for You Is a Cheap Pop Song" rappelle à notre bon souvenir certaines sonorités synthétiques et rétro qui nous sont chères. A l'écoute de cet album particulièrement séduisant, je n'ai pu m'empêcher d'aller enquêter auprès de la principale intéressée sur la genèse de cette aventure en solitaire.

Kumisolo

A quel moment s'est manifestée la volonté de faire un disque solo ?

Au début, j'ai trouvé le nom "Konki Solo" car Mehdi, qui fait Shoboshobo et qui s'est occupé de la pochette, m'a invité à faire un mini-concert et les deux autres filles n'étaient pas disponibles à ce moment-là. Du coup, c'est comme ça que j'ai commencé ma carrière solo.


Comment as-tu composé les morceaux de l'album ?

J'ai toujours un tiroir avec des idées de morceaux par-ci par-là dans mon ordi, puis quand j'ai eu le temps, j'ai développé, c'est-à-dire que si j'avais juste une idée du refrain, j'ai essayé de trouver le couplet, etc. Et à partir du moment où c'était à peu près correct comme morceau démo, je faisais écouter ça à mes producteurs (principalement Olamm et Domotic). Ensuite ils m'ont enregistrée de nouveau avec un meilleur son et ils ont arrangé à leur goût, ce qui me plaît. Et à la fin, les morceaux sont devenus plus pro et beaucoup moins cheap que mes démos du début.


D'où vient le choix de chanter en trois langues ?

Ça m'est venu naturellement, car ma langue maternelle est le japonais, puis j'apprends le français depuis l'âge de 18 ans et l'anglais est dominant pour beaucoup de gens (même si je le maîtrise moins bien que le français), donc voilà !

 

L'influence de Stereolab se ressent assez largement sur cet album, mais également celle de la pop française des années 80, telle qu'Elli & Jacno, Lio... - en termes d'atmosphère générale, mais également dans la production. C'est une influence que tu revendiques ?

J'adore Elli et Jacno, Lio est produit par Jacno et j'adore ses tubes des années 80, j'aime bien Stereolab aussi, j'étais allée les voir en concert quand j'étais encore au Japon dans les années 90. On peut dire que ces artistes m'ont inspirée mais j'aime aussi d'autres genres de musique (jazz, bossa nova, soul music etc). Et je ne trouve pas particulièrement mon album similaire à ceux de Stereolab.

Kumisolo

Les textes sont très candides, révélant un sentiment amoureux très naïf et pur. Le titre de l'album en est une illustration. Quelle était ta démarche ? Montrer que rien n'exprime mieux le sentiment amoureux qu'une belle chanson pop ?

En fait, le titre de mon album "My Love for You Is a Cheap Pop Song" a été conçu par Zoé, la guitariste de The Konki Duet. Et je l'ai trouvé vraiment bien. En général, je compose d'abord la musique et après, j'essaie de trouver les bons mots. Quand j'ai écrit "Earth", je pensais à mes amis au Japon. "Triangle" exprime le point de vue d'un garçon qui est amoureux de la copine de son meilleur ami. "Vodka" parle d'un garçon qui ne boit que de la vodka et qui me conseille d'en boire mais c'est un peu trop fort pour moi, etc..

 

C'est un album beaucoup plus pop et moins onirique que ceux de The Konki Duet. C'est un aspect que tu souhaites développer prochainement dans ton travail avec le groupe ? Le dernier EP, "Ensemble", reste très mélancolique...

J'ajoute toujours mes petites touches pop aux Konki Duet. (Vous n'avez pas remarqué ?) Et je pense qu'il y a aussi le côté onirique dans mon album solo (le titre comme "Earth" ou "Triangle" par exemple).

 

Comptes-tu tourner pour cet album ?

Oui j'aimerais bien ! En plus, maintenant j'ai mon guitar-hero qui joue tout au long de mon set sur scène, donc il ne faut pas nous manquer !!

 

Propos recueillis par Frédéric Antona
Photos par Julien Bourgeois

Merci à Rémi et Clarisse



A lire également, sur Kumisolo :
la chronique de "My Love for You Is a Cheap Pop Song" (2009)


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews