Lord Cut-Glass - s/t

album de la semaine du 05/08/2009, par | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

LORD CUT-GLASS
(Chemikal Underground) [site] - acheter ce disque

LORD CUT-GLASS - S/tEt voici le premier album d'Alun Woodward, ex-membre des Delgados. Se présentant dorénavant sous le nom de Lord Cut-Glass (personnage de Dylan Thomas), le natif de Motherwell poursuit sa pop raffinée dans un univers épique et plutôt surprenant.

On le retrouve ici en une sorte de Neil Hannon sarcastique, pas loin de l'humour cynique et narquois de Steve Adams (The Broken Family Band). Woodward n'est pas de ceux qui vous donnent un coup de coude quand ils en racontent une bien bonne, mais de ceux qui vous font sourire avec leur flegmes pincé.

Ce disque s'appréhende un peu comme une grande kermesse où la grandiloquence est l'habit approprié. Alliant fanfares éclatantes et orchestrations habiles, l'Écossais nous propose une pop théâtrale aux formes toujours rebondies. Son accent écossais accentue cette esthétique en appuyant le côté ricochet des mélodies. Et cela débute fort avec "Even Jesus Couldn't Love You" dont l'énergie fanfaronnante est nuancée par une ligne de piano ingénieuse. Tout est constamment nuancé chez Lord Cut-Glass, comme sur "Look After Your Wife" où une basse ronde vient contrebalancer des percussions sautillantes. Woodward s'amuse et saute avec aisance d'un univers à l'autre. Ainsi,"You Know" transpire du même entrain picaresque qu'on a redécouvert l'an passé avec The Last Shadow Puppets, tandis que "Picasso" fleure bon la pop ensoleillée de Jeff Tweedy. Avec son vieil air de comptine, "Big Time Teddy" sonne la fin de la récréation puis "Toot Toot" ralentit la machine dans un carrousel enivrant.

L'ex-Delgados nous offre ici un album flamboyant.

Vincent Le Doeuff

Even Jesus Couldn't Love You
Look After Your Wife
Holy Fuck!
I'm a Great Example to the Dogs
Monster Face
You Know
Be Careful What You Wish For
Picasso
A Pulse
Big Time Teddy
Toot Toot

 

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals