Panda Bear - Person Pitch

18/05/2007, par | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

PANDA BEAR - Person Pitch
(Paw Tracks) [site] - acheter ce disque

PANDA BEAR - Person Pitch Après le succès critique underground de "Young Prayer", Panda Bear (aka Noah Lennox) nous revient avec son troisième album "Person Pitch", cette fois-ci accompagné d'un buzz sacrément élargi. Comme beaucoup de ses compatriotes, Noah Lennox a quitté une atmosphère américaine empesée pour les fragrances de la vieille Europe. Si Kevin Barnes (Of Montreal) a choisi la sérénité d'Oslo, Noah Lennox a préféré la villégiature lisboète afin de transférer son ensoleillement sur ses morceaux. Et comme pour le chanteur d'Athens, ce dépaysement lui a fait beaucoup de bien. Faudrait-il s'exiler pour créer des grands albums ? Panda Bear, l'une des deux têtes pensantes d'Animal Collective, nous propose un album d'une extrême cohérence et linéarité qui risque de le positionner confortablement dans les oeuvres marquantes de 2007.
Chargé de la rythmique au sein d'Animal Collective, Noah est connu pour coller sur des structures basiques des répétitions de loops sur lesquelles se superposent des mélodies brillantes. Moins débridées que les productions de son collectif, les oeuvres de Panda Bear ont toujours été caractérisées par l'empreinte d'une personnalité unique.
"Person Pitch" se déploie à l'image du morceau "Winter's Love" de Sung Tongs (Animal Collective). Dans une ambiance frénétique, parfois proche de la transe, les titres de Panda Bear se façonnent généralement de la même manière : tout est articulé autour d'un simple accord sur lequel s'enchevêtrent des choeurs, des claquements de mains et de multiples bidouillages sonores. Tout ceci est enveloppé dans une profonde reverb qui rend l'atmosphère encore plus éthérée. S'il peut décontenancer avec le dub chaotique de "Good girls", Panda Bear rassurera tout le monde avec le tranquille et joli "Ponytail" aux harmonies proches des oeuvres de Brian Wilson.
"Person Pitch" s'extirpe avec grande aisance des productions actuelles en proposant des mélodies à la fois singulières et obsédantes, c'est pour cela qu'il va marquer les esprits.

Vincent Le Doeuff

Comfy in Nautica
Take Pills
Bro's
I'm Not
Good Girls/Carrot
Search for Delicious
Ponytail



Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews