Perio - The Great Divide

29/10/2007, par | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

PERIO - The Great Divide
(Minimum / Differ-Ant) [site] - acheter ce disque

PERIO - The Great DivideTrois albums en treize ans, on peut dire que Perio a bien choisi le nom de son nouveau label (Minimum). Perio prend son temps en prenant le risque de se faire un peu oublier. Il semblerait donc que le Français prône une sélection affinée de sa production à un délayage inévitable qu'induiraient des sorties plus répétées de ses productions. Vu le résultat, on peut dire qu'il a fait le bon choix. Enregistré entre Paris et Chicago et entre 2001 et 2005, "The Great Divide" est un album homogène et varié, flirtant autant avec le folk sémillant américain qu'avec la pop ingénieuse européenne.
Cela faisait donc depuis 1999 que nous n'avions plus de nouvelles de l'ex-Nantais. Et pendant ce laps de temps, il y a eu du changement. Perio a évolué ne serait-ce que dans sa structure. Perio n'est plus un duo (exit Sarah Froning) mais dorénavant le projet unique d'Eric Deleporte. Il n'a cependant pas coupé les ponts avec son ex-complice puisqu'elle l'accompagne avec une certaine indolence sur "BFAP". Il s'est aussi entouré de figures exilées sur la scène indépendante américaine : Mick Turner (Dirty Three), Nicolas Vernhes (producteur du "American Water" des Silver Jews) ; et de la scène française : Christian Quermalet, Pierre Bondu, Cosmo Vitelli...
Avec sa voix nasale à la Devendra Banhart et une créativité mélodique parfois farfelue proche de celle de Daniel Johnston, Perio s'ancre avec aise dans les eaux engorgées du songwriting américain. Il arrive même à en extraire des titres folk/pop catchy tels que le sautillant et entêtant "Leap Frog".
Construction brillante sur des fondations franco-américaines, "The Great Divide" ne tombe jamais dans la routine, captivant son auditoire du début à la fin. Ainsi, ce revenant se rappelle avec fracas à notre bon souvenir avec un album intelligent et intense.

Vincent Le Doeuff

Sheer Garbage
Jiggling
Unconnected Soul
An Evening Constitutional
The March
Leap Frog
BFAP
Where Echoes Bounce
Tell Him
The Tourist
Lo-Res NYC

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews