Starboard Silent Side - Because Our Friendship Was Meant to Sail

18/02/2010, par Gildas | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

STARBOARD SILENT SIDE - Because Our Friendship Was Meant To Sail
(YY label / PIAS) [site] - acheter ce disque

STARBOARD SILENT SIDE - Because Our Friendship Was Meant To SailAlors que le groupe multinational (suédois, belge, et français) entame une tournée qui promet d'en séduire plus d'un (les dates sont dans l'agenda de POPnews), il est temps de parler de son premier album, paru en 2009.

C'est d'abord le titre légèrement désespéré qui intrigue. Ensuite, la présence de l'excellent Bruno Green à la production qui rassure. Dans la myriade des groupes folk-rock (il y a 10 ans, on parlait d'alt-Americana) qui a poussé ces derniers temps, les Starboard Silent Side se taillent une place de choix.

Leur répertoire évoque (de loin) les Violent Femmes, dans ses passages folk enlevés, on pense à Calexico et dans ses recoins plus intimistes, c'est de Woven Hand qu'il s'agit. Mais le groupe est sauvé du plagiat imbécile et scolaire par l'expressivité de la voix du chanteur (qui n'est pas très loin des tonalités amères douces d'André Herman Düne - un autre Suédois justement - dans ses bons jours) et par une section rythmique attentive, précise et jamais ostentatoire qui soutient du bout des baguettes et de la contrebasse des violonades mélancoliques et des guitares décisives. Sur des bases désormais classiques et bien établies, le groupe se distingue par une exécution parfaitement maîtrisée. Humbles et honnêtes, les chansons du groupe ne font pas dans l'esbroufe ou dans l'épate, préférant les conversations musicales intimes et passionnées. La production somptueuse de Bruno Green contribue à cette atmosphère si particulière, classieuse et authentique. Ça ne rigole pas forcément tous les jours chez Starboard Silent Side, mais la musique est élégante et séduisante. Ce premier album, qui constitue donc le second succès du label YY après le très bon album de Xavier Plumas devrait légitimement leur valoir de nombreux fans.

Gildas

acheter ce disque


Alabaster
You Need Verses My Galak Sea
In A Den
Little Red Plastic Crab
4 Letter Word
Runaway Clay
Wrong Folded Map
Light the Choir
Stalagmites
Dwayne
Reminiscence

 

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews