Thurston Moore - Trees outside the academy

album de la semaine du 17/10/2007, par Cyril Lacaud | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

THURSTON MOORE - Trees Outside The Academy
(Cargo / Differ-Ant) [site] - acheter ce disque

THURSTON MOORE - Trees Outside The Academy Thurston Moore aura mis douze ans avant de sortir son deuxième véritable album solo. Il faut dire que ce brave Thurston est du genre occupé. Avec Sonic Youth qui tourne à plein régime, un turbulent label (Ecstatic Peace) et un mailorder (Ecstatic Yod) à animer, un nombre incalculable de collaborations en tous genres et l'écriture d'articles ultra érudits pour Arthur Magazine, on se demande même comment il a trouvé le temps de donner une suite au délicieux "Pshychic Heart".
Epaulé par le fidèle Steve Shelley, quelques représentants de ce que l'underground US a de plus pertinent et d'excitant (MV & EV, Sunburned Hand of the Man, Leslie Keffer et Christina Carter des Charalambides) ainsi qu'un certain Jay Mascis, le bruyant échalas au look de skater s'est offert un beau disque très pop avec de gros morceaux acoustiques dedans.
Ça y est ! Enfin libéré, Thurston Moore laisse s'exprimer ses penchants les plus pop, jusqu'alors tout juste esquissés mais régulièrement mis en avant avec Sonic Youth depuis "Murray Street".
Visiblement, en laissant ses Mustangs customisées pour une guitare acoustique, il a trouvé une inspiration nouvelle. Tapissés par moments d'orchestrations tout en cordes ("Silver Blue"), les titres de ce "Trees Outside the Academy" sont sans fioritures, fragiles même. Comme sur le superbe "Honest Jones" et sa délicate guitare qui n'est pas sans évoquer les arpèges aériens d'un certain Sir Richard Bishop, lors de ses échappées solo hors du boucan des Sun City Girls (dont le père Moore est grand fan d'ailleurs).
Comme chacun sait, Thurston Moore est un facétieux et bien sûr il ne peut s'empêcher de perturber ce nouvel équilibre pop par quelques sousbresauts bruitistes et bien torchés ("American Coffin", "Wonderful Witches", "Tree Outside the Academy" très Sonic Youth dans l'âme, "Free Noise Among Friends", clin d'œil à son amour de la noise ?). Même si ça casse un peu la cohérence de l'ensemble, ce disque n'en est que plus attachant. A l'image de cet éternel adolescent, toujours curieux, qui à défaut de chef-d'oeuvre nous offre un disque étonnant, généreux, qui fait un bien fou et avec lequel il faudra compter à l'heure des bilans de fin d'année.
Ah ce Thurston ! Il nous donnerait presque envie de vieillir, le comble pour un rocker !

Cyril Lacaud

Frozen Gtr
Shape Is in a Trance
Honest James
Silver Blue
Fri/End
American Coffin
Wonderful Witches
Off Work
Never Day
Free Noise Among Friends
Trees Outside the Academy
Thurston @13

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews