Loading...
Disques

Phil Cody – Big slow Mover

PHIL CODY – Big slow Mover
(Tiny Head Records)

PHIL CODY - Big slow MoverIl y a des moments où l’on n’a ni l’esprit ni le temps d’écrire des chroniques, et durant lesquels un disque squatte votre lecteur CD et vous force à prendre tant bien que mal la plume pour le faire découvrir et le défendre. C’est le cas du très réjouissant " Big slow mover " de Phil Cody et je me demande encore comment en 96 j’ai pu passé à côté de son premier et déjà très bon album " Sons of intemperance offering " et comment malheureusement il est encore un parfait inconnu en France.
Ce qui frappe tout d’abord à l’écoute de ce disque c’est cette voix qui rappelle fortement sur certaines chansons celle de Vic Chesnutt (plusieurs chansons de " Big slow mover " ne dépareraient pas dans la discographie de l’Athénien) .
Comme lui, Phil Cody a l’air d’un petit malin et a eu une vie mouvementée ( prenez le temps de lire sa biographie sur son site et ne loupez pas le moment où il dit que " la partie qu’il aime le moins dans un gâteau au fromage est le fromage "…bien oui quoi c’est évident non ?) .
Comme lui, on sent l’influence de Bob Dylan sur ses disques mais loin d’être un pâle copieur sans intérêt, il a digéré et assumé l’héritage de la musique folk américaine et il la mélange à plusieurs autres genres. En effet durant tout l’album on passe de ballades folk à des chansons ayant des sonorités plus rock (il est fan des Clash dont il avait fait une reprise) par exemple sur " I’ve been running out of town " ou le très sympathique " Joyride ", ou funk sur "Standing invitation " ce qui fait que ce disque est loin d’être sombre et uniforme bien au contraire.
" Big slow mover " a son lot d’invités de marque : Emmylou Harris chante avec lui le temps d’une magnifique reprise du " If I Needed You " de Townes van Zandt , et son ami Joe Henry sur " 40 Winks of sleep ".
L’album se termine par 3 chansons justement nommées " bonus " où l’on peut encore mieux voir son talent de raconteur d’histoires : plongez en plein dans le film de sa jeunesse le temps du très beau " Spencer’s song " et avec "Orphan train " découvrez l’une des plus belles chansons jamais écrite sur les orphelins

Hélène

Ps : Ce disque est disponible auprès du mailorder Miles of music

We could’ve had it all
Big slow mover
Opposition radio
Standing invitation
Run out of town
If I needed you
City of destruction
40 winks of sleep
Joyride
Wicked cold waltz
Bonus tracks :
Option anxiety
Spencer’s song
Orphan train

[site]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *