Loading...
ConcertsFestivalsNews

Festival Pitchfork à Paris, ça se rapproche !

Emanation du fameux site web musical américain, produit par le tourneur Super!, le Pitchfork Music Festival Paris revient du 6 au 12 novembre pour sa 12e édition. Après avoir pendant plusieurs années investi la grande halle de la Villette lors de soirées copieuses où les groupes se succédaient sur deux scènes, l’événement préfère désormais s’éparpiller pendant une semaine dans la capitale, disséminant ainsi 70 artistes dans 13 lieux de tailles diverses dont le Trabendo (deux soirs plus, pour les plus endurants, des afterparties les vendredi 10 et samedi 11 de minuit à 6h), la Place (deux soirs programmés avec Theorem), la Salle Pleyel, Petit Bain et l’église Saint-Eustache.
Les vendredi 10 et samedi 11 novembre, le Pitchfork Avant-Garde jouera comme son nom l’indique les défricheurs dans six salles du quartier Bastille (Badaboum, PopUp!, Café de la Danse, Supersonic, Supersonic Records, Les Disquaires et l’Atelier Basfroi). Et comme il faut bien se sustenter entre deux concerts, un parcours food se déploiera également dans les rues. Cette année, l’Atelier Basfroi, espace événementiel dans la rue du même nom, sera le point névralgique de ce « festival dans le festival », avec notamment les apéros pros.

Gurriers.

Si le concert de Youth Lagoon le lundi 6 novembre à l’église Saint-Eustache est d’ores et déjà complet, il est encore possible d’acheter des places pour les autres soirées à l’heure où nous écrivons ces lignes. Le plus courue sera sans doute celle du mercredi 8 à Pleyel avec la formidable Weyes Blood, mais dans un esprit plus punk, on prévoit aussi une chaude ambiance le 6 au Trabendo avec notamment les pétroleuses de Dream Wife, venues de Brighton, qui pourraient bien franchir un nouveau palier en matière de popularité avec leur troisième album paru cette année, “Social Lubrication”.

Ceux qui cherchent le futur de la musique l’entendront peut-être le 7 novembre à Petit Bain avec une programmation pointue entre hyperpop, hip-hop et performance. Deux jours plus tard, au même endroit, on peut s’attendre à une prestation intense de Special Interest, découvert cet été à la Route du rock.
Enfin, quelques autres noms repérés dans cette riche programmation, sur lesquels on mise quelques jetons : Helado Negro (le 8 au Trabendo), Gurriers, vus et approuvés au Hop Pop Hop en septembre (le 10 au Pitchfork Avant-Garde), Kara Jackson, jeune poétesse de Chiacgo dont les ballades folk délicatement orchestrées sont parmi les plus belles choses entendues cette année (le 10 au Pitchfork Avant-Garde), bar italia (le 11 au Pitchfork Avant-Garde), Blawan et ses fulgurances technoïdes (le 11 en afterparty au Trabendo) et Haley Blais, venue de Vancouver, à l’écriture pop à la fois classique et originale (le 12 à Petit Bain).
L’intégralité du programme est ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *