Loading...
News

The Saints, pas complètement disparus

Si le décès de Chris Bailey en avril 2022 a fatalement porté un coup d’arrêt aux Saints, le groupe dont il était le charismatique chanteur, la formation originaire de Brisbane, fameuse pour son hymne garage-punk “I’m Stranded” (1976), se retrouve étrangement sous les feux de l’actualité. Tout d’abord sur scène, puisqu’un nouveau line-up tourne ce mois-ci aux Etats-Unis puis en Europe – Grande-Bretagne, Suède et Berlin – pour jouer le répertoire des années 73-78 (des tout débuts jusqu’au troisième album). Deux membres originels, Ed Kuepper (guitare) et Ivor Hay (batterie), sont rejoints pour ces concerts par des fans de marque : Mick Harvey (longtemps complice de Nick Cave dans The Birthday Party puis les Bad Seeds), Peter Oxley des Sunnyboys (groupe power pop australien de la première moitié des années 80) et Mark Arm de Mudhoney.
Encore plus surprenant, un album de douze morceaux paraîtra le 28 novembre sur Fire records, nous donnant l’ultime occasion de retrouver l’une des plus grandes voix de l’histoire du rock. Chris Bailey l’avait enregistré en 2018 aux Church Street Studios à Sydney avec Pete Wilkinson, batteur de longue date des Saints, le guitariste et ingénieur du son Sean Carey, qui avait déjà tourné et enregistré avec le groupe, et Davey Lane des excellents You Am I à la guitare. Cette sortie tardive pouvait laisser craindre un disque assez anecdotique, or il n’en est rien : constamment inspiré et finement arrangé (trompette, cordes…), “Long March Through The Jazz Age” est du niveau des meilleurs albums sortis par les Saints dans les années 80. Soit la veine plus classique et mélodieuse du groupe, sous l’influence de Dylan et des Stones, avec de discrets échos celtiques.
Plusieurs extraits sont d’ores et déjà en écoute sur les plateformes de streaming, dont “Empires (Sometimes We Fall)” à découvrir également ci-dessous :


Photo : Elisabet Corlin.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *