Loading...
Disques

Kramies – Over and Outsider

Ce EP qui vient de sortir devrait nous accompagner dans la froideur des jours et des semaines à venir. Un « single partagé », comme on pourrait tenter de le définir, contenant trois chansons simples et pourtant à haute intensité émotionnelle.

Windt Kramies est un esthète. Sans la moindre ironie, il se définit comme un « créateur de folk rêveuse, franchissant les frontières entre des paysages étranges et mythes de contes de fées ». Tout un programme. Peu connu dans nos contrées, cet Américano-Hollandais a créé le label VanGerrett dans le but de rassembler des artistes dont les univers sont proches et ainsi réaliser des disques uniques, rares et savoureux. Fidèle depuis le début ou presque, Jason Lytle fait une nouvelle fois partie de l’aventure “Over and Outsider”, soit trois chansons interprétées par trois artistes : le leader de Grandaddy donc, Tyler Ramsey (Band of Horses) et Kramies himself.

Ces trois titres peuvent facilement se ranger dans la catégorie « Mec qui chiale dans sa gratte ». Rien de péjoratif dans cette nomination ; du moins en ce qui concerne cet “Over and Outsider” émouvant et sincère. Jason Lytle ouvre le bal avec “Drop That Hero”, accompagné uniquement de sa guitare. On imagine très bien cet amoureux des grands espaces et de la nature composer cette ballade au milieu des montagnes. Cela fait plus de vingt ans que Jason Lytle écrit la même chanson et pourtant cela fonctionne à chaque fois ! Sa mélancolie et son spleen cosmique nous vont droit au cœur et nous transportent.

Un lancement idéal pour Kramies et ce “She’s Low Tide” qui nous emmène un peu plus loin dans la brume. Tyler Ramsey clôt en beauté ce triptyque musical avec “Arrow to Bow”, plus sensible que n’importe quel Bon Iver. Trois titres, une même configuration (guitare-voix) et des compagnons idéaux pour cet hiver. Servez-vous un bourbon (ou un thé), asseyez-vous au coin du feu (ou près du radiateur) et savourez simplement ce petit quart d’heure de volupté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.