Loading...
Disques

Fugu – As Found

FUGU – As Found
(Third Side / Differ-Ant) [site]

FUGU - As FoundDans la veine d’un Ben Folds, le nouvel album de Fugu (alias Mehdi Zannad), cinq longues années après son premier, nous ramène aux heures glorieuses de la pop ultramélodique du début des 70’s, lorsque Elton John, Todd Rundgren et Badfinger imposaient leur loi.
Après un premier album réussi de pop baroque à l’orchestration luxuriante, Fugu s’est entouré cette fois des musiciens de Tahiti 80, également coproducteurs de l’album, pour un résultat plus compact dans tous les sens du terme.
On y retrouve avec plaisir l’esprit du dernier album de John Cunningham, auquel avait participé Mehdi Zannad.
Que ce soit sur des ballades seul au piano, de la pop légèrement teintée de soul (irrésistible "Hold It Tight (Don’t Lose It)") de la powerpop au groove impeccable (un "Civil Rights" entraînant en diable, un "I Give Up" proche de Brendan Benson), le talent mélodique de Fugu est rarement pris en défaut.
On pourrait citer tous ces refrains à chanter à tue-tête, tous ces moments de grâce : le pont de "Pick Me Up", le final de "Straight from The Heart", par ailleurs sommet mélodique de l’album, la longue montée en puissance de "The Flow", autre morceau de choix digne des "grandes oeuvres" de McCartney.
Comme, de plus, Fugu a la bonne idée de nous laisser sur une petite pièce mélancolique et planante, "She’s Coming Over", aux arrangements plus que parfaits, on quitte cet album heureux mais impatient d’y retourner.
Et on pourra espérer cette fois qu’il faudra moins de cinq ans à son auteur pour nous en offrir la suite…

Franck Z.

Here Today
You Pick Me Up
Blackwall
Civil Rights
Straight From The Heart
A Bigger Splash
I Give Up
Parking Lots
Hold It Tight (Don’t Lose It)
People
The Flow
She’s Coming Over

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *