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Disques

Teenage Fanclub – Nothing Lasts Forever

Rien ne dure toujours, pas même notre trio écossais Blake, McGinley, Love qui perdit ce dernier en route il y a deux albums. Love absent, donc, mais pas l’amour, carburant éternel de notre club, même si les élans fougueux de l’adolescence se changent ici en fêlures, craintes, affirmations et profession de foi. Bref, la maturité.

Dès l’ouverture, dans un larsen des familles, gouleyant, gras et riche, Teenage Fanclub inaugure un retour aux affaires et à un bouillonnement sonique (presque) jamais démenti. Si l’avant dernier album nous avait fait l’effet d’un album d’obligations familiales (“Here”) et si le précédent, “Endless Arcade”, ouvrait de nouvelles pistes de bœuf d’arrière cuisine, ce “Nothing Lasts Forever” retrouve la magie de l’antique chaudron et teste ses bonnes vieilles recettes de cuisine avec le nouvel épice Euro Childs au clavier pour donner de l’air à tout ça.

Alors oui, d’emblée, on retrouve l’inévitable fond de sauce Byrds avec ces harmonies à se damner, ces duos de guitare entre soli cristallins et riff lourd d’un rock à qui on ne la fait pas. Bref, toujours la même recette mais ça marche encore.

Idem pour “Tired Of Being Alone”. Combien de fois avons-nous entendu ce riff glorieux, qui convoque lave youngesque et magie à paillettes beatlesiennes ? Eh bien, comme à chaque fois, c’est pavlovien :  ça fait lever les bras de bonheur. Sauf, sauf… qu’on bascule vers le mineur. Teenage Fanclub depuis quelques années a pris du plomb dans l’aile : fuite du temps et de la femme aimée. D’où une certaine amertume, une certaine angoisse, des couleurs pas si claires qui ombrent les compositions : un ensemble qui nous rend les Teenage Fanclub encore plus précieux. Au programme (indispensable) : la cure de jouvence habituelle donc mais on trouve aussi cette profondeur, ces abîmes qui nous habitent et qui font que le groupe écossais nous accompagne toujours sur notre chemin de vie, en nous donnant la main, bien loin d’être le groupe figé qu’on pourrait supposer après une écoute rapide.

 » Free from your warm desire

Tree that becomes a fire

Pathways get overgrown

When you’re tired of being alone « 

Des abîmes, il y en a et ils sont cosmiques :

 » Beneath the moon and the stars

I loved her most profoundly

I wandered in the night

But now I’m sleeping soundly

The past’s a foreign land, I did my best, you understand « 

(“Foreign Land”)

Ou encore

 » Some are born to endless night

I’d say my namesake got that right

I wake up before the dawn

To start my dreaming of you « 

(“Self Sedation”)

On est loin du club des joies de l’adolescence… Teenage Fanclub est entré dans sa troisième phase de maturité et sans perdre totalement sa fougue et ses élans, le groupe explore des profondeurs intéressantes qui se retrouvent jusque dans la construction de ses morceaux.

Depuis la perte de Gerald Love en 2019, membre originel depuis 1989 (composition, chant, basse), le claviériste Euro Childs a pris de la place et poussé à la réorganisation de l’ex-hydre à trois têtes (Dave McGowan passant de la guitare à la basse, voilà pour la cuisine). D’où de légers changements, presque imperceptibles dans l’esthétique générale qui reste ce subtil alliage du meilleur des 60’s et d’une rage grunge efficace des 90’s, sous le regard tutélaire de notre grand-père à tous, Neil Jung. Ainsi sur “See the Light”, on repérera, dans le fond du mix, des notes de claviers discrètement égrainées, et, plus surprenant, le surgissement d’un cuivre, étonnant au sein de la formation écossaise. Tout aussi nouveau, une construction étrange, avec des fins avortées, comme une pause avant une reprise du refrain dans le dernier tiers. Si l’album précédent faisait la part belle à ce qui ressemblait à des bœufs, ou du moins mettait en scène cette nouvelle formation, Teenage Fanclub version Euro Childs prend tranquillement le large, met un peu d’air dans ses compositions, travaille la forme.

Sur “Falling into the Sun”, après une intro (et outro) aux claviers rêveurs, kösmische même, on entend une basse ronflante, à la limite du démonstratif, nouvelle marque de fabrique d’un groupe en version 2.0 depuis le départ de Love. Sans compter sur cet écart de claviers aux faux airs de voix humaines qui rompt la rigueur de la composition strictement Teenage Fanclubienne.

Au rayon des incunables, “Self-Sedation” est le tube beatlesien habituel, martelé au piano et à la batterie mais toujours rehaussé (lacéré ?) de cette guitare saturée, ici en arrière-fond. Le vieux style punk toujours… qu’on doit à la bande à Macca, ne l’oublions jamais… Une preuve : le larsen d’ouverture de “Foreign Land” qui ouvre l’album comme une signature hommage à celui de “Helter Skelter”. 

Aux furies d’hier et aux pastiches, on préfère désormais (en fait, on aime autant) les petits bijoux comme “Middle of My Mind”, avec miroitements/éclats de guitares, un joli jeu de percussions en opposition sur le refrain, bien mat à gauche, et des cymbales crash qui éclaboussent de partout. Car en plus des évidences mélodiques, on choie aussi les arrangements discrets, ces petits bouts de rien dont les Teenage Fanclub font désormais leur miel.

Ainsi, le sommet de l’album et du Teenage Fanclub de ces dernières années, est atteint sur le titre final, “I Will Love You”. Le groupe retrouve ici, dans le champ pop, les principes de Morton Feldman, qui, au soir de sa vie, expérimentait l’écriture de compositions de plus en plus longues (« Si j’écrivais quelque chose sans m’occuper de ceux qui doivent le jouer ? », se demande-t-il dans un entretien en 1986 aux Pays-Bas, évoquant sans doute son “String Quartet n°2” dont l’exécution, sans pause, dure plus de cinq heures) et constatait que plus la pièce est longue, moins elle doit comporter de matériau. C’est ce qu’on observe dans cette ode à l’amour, “I Will Love You”, chant amoureux mais aussi chant de rage contre les extrémistes religieux et politiques d’une anglo-saxonnerie triomphante (reste d’une “Catholic Education”, sans doute). Dans ces deux extrêmes absolus, une musique des sphères, lente et mesurée, pleine d’espace, de trouées pour un chant d’espoir et un chant de mort mêlés.

«  I will love you

Until our sunlight decides to hide

I will love you

Until the planets collide « 

“Nothing Lasts Forever”, titrent-ils… On aimera les Fannies jusqu’à l’Apocalypse, jusqu’à la fin des temps. Ils seront alors éternels.

Avec l’aide de Johanna D. Grand Prix de l’enduro.

“Nothing Lasts Forever” est sortie le 22 septembre 2023 chez Merge.


Le groupe est actuellement en tournée et jouera bientôt en France :

20 octobre – La Rochelle – La Sirene, Le Cap Grande Salle

21 octobre – Tours – Le Temps Machine

22 octobre – Paris – Centre Pompidou

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